ProBétail, un projet de transferts de connaissances entre les professionnels des animaux bio et non bio.

Ce projet financé par Bio Suisse en collaboration avec les organisations membres, le FiBl et les vulgarisations cantonales vise à renforcer les connaissances pratiques dans la santé animale, l’alimentation conforme aux espèces, la sélection adaptée aux conditions locales et la fertilité. Le but final de l’exercice étant de produire durablement et localement du lait, de la viande et des œufs avec des animaux en bonne santé.

Le projet a démarré en Suisse romande en avril 2015 avec 4 visites d’étables traitant du thème « affouragement et fertilité ». Les vétérinaires du FiBl ont expliqué avec brio les relations entre l’affouragement, l’état corporel (BCS) et la fertilité des vaches laitières. Les éleveurs présents ont fait un exercice pratique à l’étable et ont pu échanger sur leurs modes d’affouragement avant, pendant et après la lactation.

A la suite de ces visites le but est de créer des groupes d’intérêts sur les différents thèmes qui intéressent les éleveurs (aussi non bio), notamment la santé animale avec l’homéopathie et les médecines complémentaires, l’affouragement, le bien-être animal, la sélection adaptée aux conditions locales, les petit ruminants, etc. Ces groupes seront animés et organisés par un conseiller agricole ou un agriculteur bio formé dans le cadre de ce projet, ils auront le soutien des vétérinaires spécialisés du FiBl pour les aspects scientifiques.

Tout éleveur (aussi non bio) désirant participer à un groupe d’intérêt est le bienvenu, il peut s’inscrire auprès de Adrian von Niederhäusern à Grangeneuve au 026/305 58 83, ou à l’adresse mail suivante : adrian.vonniederhaeusern@fr.ch

Plus d’informations sur ProBétail: https://www.bio-suisse.ch/fr/probetail.php
Courts-métrages sur ProBétail: https://www.bio-suisse.ch/fr/groupesdinterets.php