Plan d’action pour le développement de l’agriculture biologique dans le canton de Fribourg

Encourager la reconversion au bio et instaurer une dynamique bio dans le canton afin des satisfaire la demande croissante en produits issus de l’agriculture biologique. Tels sont les buts du Plan d’action bio pour le développement de l’agriculture biologique qui vise une augmentation de 50% de la surface cultivée en bio sur le territoire cantonal d’ici à 2020. Dans sept ans, le canton souhaite recenser 220 entreprises agricoles biologiques.

Le plan d’action est le fruit de pourparlers entre la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) et l’Association Bio Fribourg, l’une des 32 organisations membres de Bio Suisse (le Bourgeon). D’autres partenaires (Bio Suisse, Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL, Union des paysans fribourgeois, Service cantonal de l’agriculture, Institut agricole de Grangeneuve IAG, AGRIDEA, Progana) participent et soutiennent le projet.

Les différentes mesures proposées sont suivies et coordonnées par un comité de coordination permanent composé de représentants de la DIAF, de Bio Fribourg, de l’Institut agricole de Grangeneuve (IAG), de l’Union des Paysans fribourgeois (UPF) et du Service de l’Agriculture (SAgri) ainsi que par un coordinateur.

Quelques dates-clefs du projet

  • 24.08.2011
    Réunion de différents acteurs de l’agriculture suisse et fribourgeoise pour réfléchir au développement et à la promotion de l’agriculture biologique dans le canton de Fribourg.
  • 28.02.2012
    Création d’un groupe de projet pour la promotion de l’agriculture biologique dans le canton.
  • 26.11.2012
    Cent personnes participent aux ateliers d’avenir du bio à l’IAG et amènent des idées pour un futur plan d’action bio.
  • 31.01.2013
    Le groupe de projet soumet un projet de plan d’action bio pour le développement de l’agriculture biologique dans le canton.
  • 10.07.2013
    La version finale du plan d’action est signée par les mandants, à savoir Mme Marie Garnier, Directrice IAF, et M. Vitus Schafer, président de Bio Fribourg.
  • 02.10.2013
    Approbation formelle du plan d’action par le comité de pilotage du projet ainsi que les principaux acteurs de l’agriculture suisse et fribourgeoise.
  • 13.12.2013
    Publication du plan d’action pour le développement de l’agriculture biologique dans le canton de Fribourg.

Contact : adrian.vonniederhaeusern@fr.ch

Communiqué de presse du 13.12.2013 (download PDF)
Plan d’action bio (download PDF)